Biographie

Formation

Après un apprentissage dans la banque et quelques années dans l’informatique bancaire, j’ai suivi des cours du soir pendant 3 ans pour obtenir le diplôme fédéral d’économiste d’entreprise ES. Lorsque je suis entré dans le domaine de la santé et du social, j’ai suivi 2 CAS (certificat of advanced studies) à l’Université de Lausanne et j’ai obtenu les certificats de formation continue en économie et management de la santé, le premier dans le management des institutions sanitaires et le second dans l’économie et les politiques de la santé.

Après quelques années dans l’informatique bancaire, je suis entré chez Swisscom Lausanne pour diriger successivement le service des immeubles, puis le service des finances. J’ai également mis en place les premières structures du contrôle de gestion et rejoint le Conseil de Direction. A une époque où tout le monde voulait son téléphone portable dans la poche (les premiers Natel D), j’ai pris en plus la responsabilité du secteur des abonnements, puis, avec les réorganisations successives de Swisscom, j’ai rejoint le domaine du réseau où j’ai été à la tête d’une équipe de support chargée de la mise en place, pour toute la Suisse, des processus et des indicateurs de gestion pour les installations et les réparations du réseau de téléphonie fixe.

Après 18 ans dans les télécoms, j’ai eu l’opportunité de rejoindre en 2008 la Policlinique médicale universitaire de Lausanne (PMU) en tant que responsable des finances. Dans mon cahier des charges figurait aussi la responsabilité des finances du Département universitaire de médecine et santé communautaire du CHUV. J’ai découvert ainsi le monde de la santé et du social, la gestion des subventions, le monde académique en lien avec la faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne. J’ai eu la chance de pouvoir travailler avec des équipes fantastiques. Nous avons posé les premières pierres du secteur informatique de la PMU en recrutant des ingénieurs compétents et dynamiques qui ont permis à la PMU d’avoir son propre SIRH, un intranet performant et un site internet moderne. Ces équipes ont également développé des dizaines d’applications pour soutenir les missions de la PMU et ses nombreux projets de recherche. En 2018, j’ai participé activement au projet Alliance santé qui a donné naissance à Unisanté, le nom donné à la Policlinique médicale universitaire après avoir fusionné avec l’Institut universitaire romand de santé au travail, l’association Promotion santé Vaud et l’institut universitaire de médecine et santé communautaire du CHUV. En 2019, j’ai été nommé Directeur financier d’Unisanté et j’ai eu la chance, avec toutes les équipes des finances et de l’informatique, de développer des outils de gestion modernes et performants, mais aussi de soutenir le développement de nombreuses applications pour faire face à la pandémie de COVID-19 et pour soutenir les centaines de projets de recherche d’Unisanté. En 2020, nous avons encore intégré la Fondation vaudoise pour le dépistage des cancers, puis en 2023 l’équipe mobile des urgences sociales issue de la Fondation Urgences Santé et en 2024 la centrale téléphonique des médecins de garde. Lors de toutes ces fusions et intégrations, j’ai été en charge des questions financières, des liquidations des société fusionnées, des relations avec l’Autorité de surveillance des fondations et le Registre du commerce. J’ai travaillé aussi étroitement avec la Direction générale de la santé du canton de Vaud.

Toutes ces expériences acquises pendant plus de 17 ans m’ont permis de tisser un large réseau de contacts et de développer mes compétences. J’ai aussi appris à travailler avec de nombreux corps de métiers, des médecins, des infirmières, des ingénieurs, des juristes et bien d’autres.

Aujourd’hui, une nouvelle page se tourne et le développement d’une activité indépendante va me permettre de mettre à disposition mon expérience et mes compétences pour soutenir les entreprises qui feront appel à mes services.

Nos valeurs

1. Des solutions pragmatiques

2. Un soutien efficace

3. Des coûts maîtrisés

4. Une longue expérience